ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Solutions RH - eLearning Expo Lyon : un bilan positif
27 NOVEMBRE 2012
C'était un pari… Il est réussi : eLearning Expo a drainé un nombre d'exposants et de visiteurs professionnels supérieur aux attentes… Interview flash de Daisy Bertille, sa commissaire générale…
E-learning Letter : la première d'un salon régional, eLearning expo Lyon… ce n'était pas gagné d'avance…

Daisy Bertille :
C’est un pari globalement réussi ! Nous espérions 50 à 70 sociétés exposantes ou partenaires, nous avons fini à plus de cent. Les visiteurs, et c’est là que réside le vrai pari d'une première édition, étaient également au rendez- vous : en nombre, plus de 1350, comme en qualité, comme en attestent la satisfaction de la plupart des exposants, ainsi que l’audience des conférences et tables rondes.

E-learning Letter : Justement, le programme des conférences est aujourd'hui un motif puissant d'attirer des visiteurs dans les salons professionnels…

Daisy Bertille :
C'est vrai, le contenu et l’animation autour des salons sont plus importants que jamais sur nos salons parisiens, et ce phénomène ne s’est pas démenti sur Solutions RH - eLearning Expo Lyon où nous avons accueilli plus de 900 auditeurs sur 23 conférences, et 280 sur les 19 ateliers.

Les thématiques ont remporté un succès plutôt équilibré, avec un engouement plus particulier pour les conférences autour du e-learning : « Mobile learning », « Elearning et évaluation de la formation », « Aspects juridiques autour du elearning » et « Plateformes : du elearning à la gestion de la formation et des talents ». Côté gestion RH, nous avons noté la grande affluence aux thématiques « L’intelligence relationnelle au cœur de la gestion des RH » organisée par l’ANDRH Rhône Alpes, ou encore « La gestion des risques psycho-sociaux » et « Les solutions SIRH au service de la Gestion Prévisionnelle des effectifs ».

E-learning Letter : Quelles sont les grandes tendances qui soutiennent le marché en général, et les spécificités de la région Rhône-Alpes ?

Daisy Bertille :
Encore et toujours ce qui touche aux SIRH dans leur ensemble, à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), et une forte émergence de la question du « Capital Humain » et de la gestion des talents, tant sur le plan personnel (« l’individu ») que collectif (« la Performance de l’Entreprise par une meilleure gestion des Talents »).

En fait le marché Rhône- Alpin est très proche du marché Parisien. Le salon est surtout l’occasion d’aller à la rencontre des entreprises (en particulier PME) qui ne se déplacent pas forcément. Il est à noter que le visitorat venait aussi de la région PACA et de Suisse (et même quelques parisiens).

E-learning Letter : On peut donc imaginer qu’il y aura une deuxième édition lyonnaise ?

Daisy Bertille :
Oui, les 26 et 27 Novembre 2013, toujours à l’Espace Tête d’Or, avec de nombreuses nouveautés, à commencer par une répartition différente des salles, pour une meilleure circulation. Déjà plus de 20 exposants nous ont d’ailleurs confirmé leur participation… Un autre indicateur qui ne trompe pas !
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour rattraper le réel •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
La formation linguistique au service d'une "infrastructure critique" •SUITE Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Des PDG remplacés par l’IA… À quand la disparition des... •SUITE
Formation : cinq tendances qui s’imposent et redessinent le... •SUITE
Trophées du Digital Learning 2026 : un jury qui décoiffe •SUITE
Vous formez trop ! •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un... •SUITE
Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Comment mesurer réellement l’impact de vos formations ?
Les Trophées du Digital Learning : Les Trophées du Digital Learning 2026 : plus que quelques jours
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
19 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®